Amiens Incognito

Du 23 juillet au 16 août 2020

Green Corner, 43 quai Bélu

Tous les jours, nous passons à côté de détails insolites qui se trouvent sur les monuments plus ou moins célèbres d'Amiens. Le but de cette exposition est de faire découvrir Amiens par le biais de ces sculptures, têtes et décors qui font partie de notre vie quotidienne. Les textes ci-dessous renvoient aux photos exposées au Green Corner du 23 juillet au 16 août 2020. Ce lieu saura vous accueillir et vous proposer des boissons et des planches de charcuterie et de fromages locaux.

 

N'oubliez pas de mettre un commentaire en bas de la page. Rejoignez Amiens Insolite et Secret sur Facebook pour suivre l'Actualité des Visites et des prochains Événements Insolites et Secrets Amiénois ! 

1. La poule

 

Quel étonnement que de voir cet animal en plein centre-ville ! Pourtant, il n'y a pas de ferme aux alentours. Sa présence est liée à un roi de France célèbre qui fit construire la Citadelle d'Amiens. Découvrez où se trouve cette poule au Green Corner ! 

2. Les anges

 

On connaît l'Ange Pleureur de la cathédrale qui fut célèbre lors de la Grande Guerre à travers les cartes postales envoyées par les soldats venus des quatre coins du monde à leurs familles. De nombreux anges parsèment la plus vaste cathédrale de France. On trouve aussi des anges tenant le blason du royaume de France sur plusieurs monuments. Découvrez sur quel édifice peut-on retrouver deux anges tenant sans doute un blason au Green Corner ! 

3. Les Cordeliers

 

Ordre religieux, les Cordeliers possédaient un couvent dans l'actuel centre-ville d'Amiens. De cet édifice, il ne reste que les vestiges de leur église. Sur le portail d'entrée du square où se trouvent ces ruines, la corde rappelle cet ordre à l'histoire ancienne. Découvrez où se cache ces vestiges au Green Corner ! 

4. La fleur de lys retournée

 

C'est l'un des mystères de ce monument emblématique d'Amiens. Sur cette pierre, une fleur de lys retournée intrigue : serait-ce une manifestation hostile au roi de France qui, à l'époque de la construction de l'édifice, souhaitait s'imposer davantage dans les villes du royaume de France ou une simple erreur ? Pour savoir où se trouve cette pierre énigmatique, rendez-vous au Green Corner ! 

5. Les fontaines publiques

 

De ces anciens "monuments", il ne nous en reste que trois : Saint-Jacques, Saint-Julien et la fontaine de la place au Feurre. Sur chacune d'entre elles, un décor de façade est sculpté et l'eau s'écoule par une tête : la fontaine Saint-Julien serait prné du visage du roi Midas, selon une hypothèse. Découvrez les deux autres têtes dans l'expo insolite au Green Corner ! 

6. La Charité de Saint-Martin

 

Au IVème siècle, un homme venant de Panonie et surveillant les portes de la Ville d'Amiens, prénommé Martin, vint en aide à un vieillard transi de froid et lui offrit la moitié de sa chlamyde (manteau). Une nuit, il rêva du Christ enveloppé de cet habit. Il connut ensuite une grande épopée durant laquelle il devint l'évêque de Tours. L'une des sculptures représentant cet épisode célèbre se trouve dans le monument le plus connu d'Amiens. Pour en savoir plus, allez au Green Corner ! 

7. Les ours d'Amiens

 

Dans la ville, ils sont nombreux et parfois, ils sont juste sous et au-dessus de nos yeux : les animaux parsèment la ville. Les ours se baladent partout. Découvrez où se cache l'un d'entre eux en allant voir sa photo au Green Corner ! 

8. La Société des Antiquaires de Picardie

 

Société savante du XIXème siècle, la Société des Antiquaires de Picardie fut à l'initiative de la création du Musée de Picardie. Une partie du Musée abrite sa bibliothèque et sa salle de réunion. Ses initiales SAP sont présents partout dans le Musée. Découvrez l'un de ces lieux où sont gravées les lettres de la Société des Antiquaires de Picardie au Green Corner ! 

9. La relique du chef de Saint-Jean-Baptiste

 

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens sert d'écrin au crâne de Saint-Jean-Baptiste rapporté par Wallon de Sarton lors de la IVème croisade. En plus d'être exposé dans la salle du Trésor, la relique du chef de Saint-Jean-Baptiste est sculptée dans la cathédrale. Direction le Green Corner pour découvrir la photo ! 

10. Une queue de vache

 

À Saint-Leu, cette plaque détonne : pourquoi une queue de vache apparaît sur une ancienne plaque de rue ? Réponse au Green Corner ! 

11. L'escargot d'Amiens

 

Situé sur l'un des monuments les plus célèbres d'Amiens, il passe inaperçu. Sur une feuille, il se trouve sous la Vierge et l'Enfant Jésus. Pour découvrir où se cache cet escargot, direction le Green Corner ! 

12. La waide

 

Plante tinctoriale dont est extrait le bleu qui fit la richesse d'Amiens au Moyen-Âge et participa à la construction de la cathédrale, la waide, ou guède, est représentée sur la cathédrale. Hormis les vendeurs de waide présents sur le flanc sud de la cathédrale, la plante est aussi scuptée en centaines d'exemplaires sur l'édifice. Découvrez ces endroits précis, que nous cotoyons lorsque nous visitons la cathédrale, au Green Corner ! 

13. Jules Verne ici ! 

 

Il est l'un des personnages les plus célèbres d'Amiens. Jules Verne, après avoir rencontré Honorine De Vianne à Amiens, s'installe dans la ville de son épouse définitivement en 1871. Écrivain, il fut aussi un homme politique puisqu'il occupa le mandat de conseiller municipal d'Amiens pendant une quinzaine d'année. Il est représenté dans un quartier autre qu'Henriville et le cimetière de la Madeleine : découvrez lequel au Green Corner ! 

14. Les hortillons

 

Les Hortillonnages étaient le lieu de travail des hortillons. Mais ces derniers habitaient le quartier Saint-Leu et possédaient même un atelier à bâteaux qui existe encore de nos jours. Découvrez où il se trouve en allant au Green Corner ! 

15. Les lions d'Amiens

 

Ils se comptent par dizaines : sur de nombreux édifices, des lions montrent leur majesté. Découvrez l'un d'entre eux en buvant un verre au Green Corner ! 

16. Les licornes

 

Symbole de la Ville d'Amiens, la licorne se multiplie par dizaines sur de nombreux édifices, comme sur ce monument si emblématique de notre magnifique ville ! 

Réponse au Green Corner ! 

17. Les licornes bis

 

La licorne est l'emblème d'Amiens : symbole de pureté et de valeurs chevaleresques, elle fait partie du blason de la ville apparu au XIIème siècle. On la retrouve sur de nombreux monuments publics d'Amiens. Elle apparaît aussi sur les portes d'un célèbre édifice de la ville, en compagnie de Poséidon, le Dieu de la Mer, et sur l'un des édifices les plus rares de France que l'on ait à Amiens : découvrez lesquels au Green Corner ! 

18. Les fleurs de lys

 

Leur présence n'est pas anodine : emblème du roi de France, cette fleur représente la Trinité dans la symbolique chrétienne et royale. On la trouve sur le blason de la Ville d'Amiens mais aussi au-dessus de la porte du Logis du Roy. Dans la cathédrale, elle apparaît en plusieurs exemplaires sur l'armure d'une des femmes les plus célèbres de l'Histoire de France. Découvrez laquelle au Green Corner ! 

19. Sur la plage abandonnée...

 

Pas de sable et pourtant des coquillages : Amiens Plage, c'est aussi sur des monuments ! Découvrez l'un d'eux qui possède un élément de la plage au Green Corner ! 

20. Les têtes d'Amiens

 

On en dénombre des centaines à Amiens : au-dessus des portes et fenêtres, elles représentent des femmes, des hommes ou encore des animaux. Découvrez quelques-unes d'entre elles sur une façade de plusieurs centaines de siècles au Green Corner ! 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté