Les Insolites

Les Insolites

La Cathédrale n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, des dizaines d'animaux sculptés parsèment la ville, le beffroi a eu plusieurs vies, plusieurs façades ont été déplacées... L'Insolite ne manque pas à Amiens. Des centaines de mystères ont trouvé des réponses, d'autres attendent toujours d'être résolus. Les visites insolites vous permettront d'en connaître nombre d'entre eux.

Les secrets des

monuments d'Amiens

On les connaît tous : la Cathédrale, le Beffroi, l’Hôtel de Ville ou encore le Musée de Picardie.


Mais saviez-vous que la tour Sud de Notre-Dame d’Amiens est plus fine que son pendant nord ? Que des soldats Australiens furent enfermés dans le Beffroi durant la Grande Guerre pour une raison bien précise ? Que l’Hôtel de Ville possède une pierre bien particulière dont la signification est inexpliquée ? Que les animaux du Zodiaque se trouvent sur la façade du premier Musée moderne de France ?


Découvrez les détails de ces secrets et bien d’autres énigmes qui vous révèleront des surprises ! 

Les Animaux d'Amiens

Un chien, des grenouilles, un ours, des abeilles… Aussi étonnant que cela puisse paraître, tous ces animaux se trouvent dans le centre-ville d’Amiens ! Et pour des raisons symboliques : légende, emblème du pouvoir, « marque » d’un architecte… Partez à la recherche des animaux d’Amiens… On y verra même une cigogne ! 

Ça, c'était avant

Un beffroi multi services, un ancien magasin de vêtements, un Musée transformé en hôpital militaire, un ancien passage couvert...


Les monuments que l'on côtoie quotidiennement ont connu plusieurs fonctions. Les aléas de l'Histoire ainsi que leurs différents propriétaires ont permis à ces édifices de connaître une histoire riche en anecdotes.


Plus qu'une visite : un Voyage dans le Temps !

Secrets de façades

Certaines ont été déplacées, d’autres racontent des histoires : les façades Amiénoises ont des secrets dont la plupart vous seront dévoilés. Les guerres ont eu un impact dans cette particularité Amiénoise.


Sauvées de la destruction, ces façades ont pu être conservées.


Humanisme, Musique, apparence trompeuse, les murs d’Amiens n’ont pas fini de vous surprendre ! 

Share by: